La Réflexologie plantaire, une médecine chinoise

Quand notre corps nous parle…

Chaque jour, nos conditions de vie génèrent en nous d’importants excès de tension. Le stress, la sédentarité, les soucis perturbent notre hygiène de vie.

C’est là que la réflexologie plantaire peut intervenir de manière simple et efficace en apportant une réponse à nos besoins.

La réflexologie plantaire est une technique d’acupression qui soulage les douleurs et régule les fonctions de l’organisme, la réflexologie occupe une place grandissante dans la prévention des maladies. Elle est un soin à part entière et complémentaire de la médecine traditionnelle.

pastedGraphic.png

 

Qu’est-ce que la réflexologie ?

Datant de plus de 5 000 ans, la réflexologie plantaire est une thérapie manuelle de stimulation, elle permet d’aider l’organisme à rétablir son équilibre. Notre pied est parcouru par plus de 7000 terminaisons nerveuses, où chaque partie du corps humain est représentée au niveau d’une zone anatomique du pied appelée: zone réflexe. Ces zones permettent de réguler avec une grande efficacité un bon nombre de dérèglements fonctionnels.

En résumé :

C’est une méthode de soin globale, douce et naturelle qui vise à stimuler les capacités d’auto-régulation de l’organisme.

Née en Chine, il y a 5000 ans, cette technique consiste à stimuler les zones réflexes (des pieds, des mains, du visage) en lien avec l’ensemble des parties du corps.

Un toucher spécifique de ces zones (pression) permet de localiser et d’identifier les tensions et d’en traiter la cause afin de stimuler les capacités d’auto guérison du corps.

Ces zones sont travaillées par pression des doigts pour faciliter un processus de rééquilibrage et d’harmonisation corporel, mental et émotionnel.

L’acupression, une technique basée sur l’acuponcture mais sans les aiguilles. Le but étant de stimuler les points d’acuponcture par pression ou massage. Voir également le chapitre sur la méthode EFT.

 

pastedGraphic_1.png

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Préventive et curative, elle soulage également un grand nombre de douleurs tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.

Méthode globale, elle agit sur les symptômes et le terrain qui a favorisé les déséquilibres et réveille les capacités d’auto guérison du corps en lui apportant une détente physique et mentale.

Elle agit sur :

  • le stress, l’hypertension, les migraines
  • les problèmes de sommeil
  • les règles douloureuses, le suivi de grossesse, la ménopause
  • les sciatiques, l’arthrose
  • les troubles digestifs et métaboliques : reflux, ballonnements, constipations, nausées.
  • la circulation sanguine et lymphatique : oedèmes, jambes lourdes, hémorroïdes
  • l’eczéma, le psoriasis, l’acné
  • les allergies, l’asthme, la sinusite, l’angine, la bronchite
  • les douleurs, et les tensions musculaires en préparation ou récupération de l’effort sportif
  • l’accompagnement à la perte de poids
  • l’accompagnement au passage des examens pour les étudiants

 

Comment se déroule une séance ?

Les séances sont individuelles et durent 45 min sur la table  + environ 15 min de préparation à votre bienêtre.

​La séance au cabinet se fait allongé(e) sur une table de massage , en entreprise, se sera confortablement installé dans un fauteuil, les pieds en extension posé sur un repose pieds adaptés. 

En milieux hospitalier elle se fera soit dans le lit, soit dans un fauteuil.

Habillé(e),  pieds nus, pantalon relevé jusqu’en dessous des genoux. Il est d’ailleurs recommandé pour une meilleure détente de porter une tenue décontractée.

 Pour un traitement complet, dans un cadre de pathologie, ou d’accompagnement à un but précis, il est conseillé de faire plusieurs séances.

A savoir que même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance, 3 à 4 séances en l’espace d’une fois par semaine sont souvent nécessaires pour permettre à l’organisme de se rééquilibrer, et d’atteindre au mieux les objectifs.

 

Le pied, représentation du corps en miniature

pastedGraphic_2.png

Sur chaque pied

7200 terminaisons nerveuses

26 os

33 articulations

90 muscles

107 tendons

En tant que partie la plus innervée du corps humain, le pied, en réflexologie, est la représentation du corps en miniature. Chaque terminaison nerveuse est interconnectée, par la moelle épinière et le cerveau à toutes les parties de l’organisme (organes, muscles, os, glandes endocrines).

Ainsi, une pression des pouces et des index sur les zones réflexes des pieds, va déclencher une stimulation par influx nerveux et favoriser l’auto-régulation et le rééquilibrage du corps et du mental.

 Cette méthode est reconnue par les assurance ASCA et RME. vos séances seront remboursées par votre complémentaire selon votre contrat d’assurance.

La réflexologie et les soins à la personne âgée aux soins palliatifs

Les soins palliatifs ont comme objectif de maintenir la meilleure qualité de vie possible des patients pour lesquels une guérison n’est plus envisageable. Il ne s’agit donc pas de lutter contre une maladie évolutive qui progresse, mais plutôt de traiter de manière efficace les symptômes physiques gênants (tels que la douleur ou la dyspnée), de soulager la souffrance psychique (tels que des états dépressifs ou l’angoisse), d’apporter de l’aide dans des situations sociales difficiles (solitude, conflits familiaux) et de permettre un soutien spirituel.

Le toucher

Toucher, c’est rencontrer l’autre, c’est approcher une zone corporelle avec prudence, l’apprivoiser. Nous apprécions sous nos mains l’effet de ce toucher : la mobilité, la confiance, le relâchement, l’abandon ou bien au contraire le raidissement, la crispation.

Toucher est une nécessité capitale au même titre que se nourrir, respirer, boire, dormir.

« 85% des soins infirmiers nécessitent le recours au toucher pour pouvoir être effectués » (toilette, aide au levé, habillage…) Le toucher est alors associé à ces soins mais il est encore difficile pour les soignants de prendre du temps pour un massage.

La réflexologie s’adresse à tous avec pour contre-indications, le début et la fin de la grossesse, le jour d’une chimiothérapie, un traumatisme du pied. L’accent est mis surtout chez la personne âgée, sur des gestes enveloppants et doux. Pour cette population hospitalisée dont le contact physique est restreint, la réflexologie offre un moment pour reprendre contact avec le corps. Un temps de massage de détente débute et termine toujours le soin.

L’objectif n’est bien sûr pas d’apporter une guérison, mais d’améliorer la qualité de vie. La réflexologie offre une autre approche du soin permettant un contact à la fois inhabituel, sécurisant et thérapeutique.

Discussion

Le temps de massage permet aux patients d’exprimer, de verbaliser des craintes, des peurs, des questionnements, de parler d’eux, de leur vie. Cela est alors l’occasion pour certains de faire des liens avec la situation actuelle : une forme de relecture de vie. Alors se pose la question suivante : pourquoi ne pas proposer une relation d’aide pour ce type de patients ? Quand elle leur a été proposée, certains préféraient le massage. C’est le toucher lui-même qui permet alors d’entrer en communication.

La personne sent qu’on lui consacre du temps. Cela est valorisant pour elle : « Vous venez exprès pour moi ? »

La grande richesse de communication ainsi que la relation qui s’établit durant toute la prise en charge du patient sont également ressourçantes pour le soignant. C’est le principe des vases communicants. Le toucher permet de sentir la vitalité de la personne, sa capacité à rebondir face à la maladie, sa fatigue, la présence de tensions, d’eau. Au cours du massage, avec le ressenti tactile, avec les informations que donne le patient, la réflexologue découvre ce qui favorise la problématique.

Elle stimule alors d’autres zones ayant un lien avec celle-ci. Ce sont des éléments qu’elle rassemble, et qu’elle utilise ensuite pour mieux connaître le patient et donc mieux répondre à ses besoins.

Me contacter

Demande de renseignements et prise de RDV

Les mardi et vendredi à Yverdon sur rdv

En cas d’urgence veuillez contacter votre centre de soin ou médecin le plus proche


– Accréditée ASCA –

079.895.87.97

Route d'Oppens 8, 1407 Bioley-Magnoux

Centre de Thérapie Naturelle, Rue des Remparts 13, Yverdon

contact@equilibrin.ch

Réflexologie plantaire

Thérapie EFT

Massage énergétique

Les soins prodigués par le cabinet ne se soumettes pas au traitement de votre médecin, il est important de continuer votre traitement/visite dans votre centre ou chez votre médecin agréé.
Le cabinet équilibr’in ne pourra être tenu responsable en cas de manquement ou bien d’abandon de de votre suivi en médecine conventionnel.