Thérapie EFT

Emotional Freedom Technique

L’Emotional Freedom Technique  (littéralement : « Technique de liberté émotionnelle»), abrégée en EFT, représente une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig aujourd’hui en retraite et qui selon son auteur aurait valeur de psychothérapie. C’est une technique de la même famille que la TAT, Tapas Acupressure Technique. L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par l’entretien thérapeutique et la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

L’EFT: une Méthode ou Thérapie énergétique

MTT ou EPL’EFT recouvrent des méthodes qui prennent source dans les plus récentes découvertes réalisées dans les domaines de l’acupuncture, de la médecine, de la psychologie, de la chiropratique, et de la kinésiologie. Cette méthode s’adressent aux perturbations dans l’énergie qui circule dans et autour de notre corps. Il apparaît que ces perturbations sont la cause de douleurs émotionnelles, de pensées négatives, et de comportements non désirés.

Cette thérapie inclut le travail avec le système d’énergie humain, utilisant les méridiens et les points d’acupuncture. Elle est encore peu connue, c’est pourquoi les gens font communément l’amalgame entre celle-ci et des pratiques thérapeutiques plus courantes (reiki, hypnose, kinésiologie, réflexologie, etc.) ou d’autres encore dans le domaine de la thérapie énergétique.

Que puis-je traiter avec l’EFT ?

Les rapports cliniques suggèrent que l’EFT, est particulièrement efficaces pour traiter :

  • l’anxiété, la dépression,
  • les dépendances et addictions,
  • les traumas,
  • le syndrome de stress post-traumatique (SSPT),
  • les peurs et les phobies, les attaques de panique,
  • les troubles du comportement. 

Et les études ont montré des changements très importants dans les IRM du cerveau indiquant que cette méthode apporte des changements rapides et significatifs au niveau neurologique. Mais ce n’est pas tout : il existe désormais un nombre impressionnant de témoignages faisant état d’améliorations ou de résolutions des symptômes de problèmes physiques.

Retrouver un équilibre et de l’énergie grâce à la technique EFT

Libérez-vous de vos angoisses ou vieilles émotions

Booster l’estime que vous vous portez

Digérez les émotions quotidiennes afin qu’elles ne vous suivent pas pendant des années

Les points des méridiens utilisés en EFT ou acupressure

Les textes chinois décrivent le Qi comme un souffle vital, à la circulation alternée yin et yang, qui relie les êtres et les choses entre eux. Le Qi est présent dans toutes les manifestations de la nature.

Dans un organisme vivant, ce souffle vital circule à l’intérieur du corps par des circuits énergétiques qui se recoupent tous dans des centres d’énergie (les Chakras).

Le Qi engendre différentes sensations lorsqu’il circule dans le corps, sous forme de chaleur ou de picotements. C’est en concentrant leur attention sur ces sensations que, par empirisme, les médecins traditionnels chinois ont pu établir au fil des siècles les méridiens d’acupuncture, un réseau de circulation parcourant le corps.

Ce réseau est défini par les méridiens principaux et secondaires, autrement appelés vaisseaux, et par les points d’acupuncture.

On dénombre 12 méridiens principaux et 8 méridiens curieux.

Les méridiens principaux sont reliés à six organes (Yin) et six viscères (Yang) :

Les méridiens curieux les plus importants sont :

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur l’acupuncture et d’autres thérapies  en cherchant à comprendre les causes des maladies, les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. L’EFT est une thérapie issue de l’acuponcture.

Comment se passe une séance :

En cabinet, en entreprise, en milieux hospitaliers

En premier lieu, une bonne  conversation s’impose afin de déterminer exactement ce qui «dérange votre corps », une angoisse, un stress, parfois on vient pour une chose et de fil en aiguille, c’est autres choses qui ressortent.

Puis le travail débute, pour moi mais aussi pour vous, apprendre les bons gestes, comment positionner vos doigts, pour chaque jours faire ce geste à l’apparition de votre symptôme ou en prévention d’une situation. 

Pour certaines difficultés, plusieurs séances sont nécessaires.

L’EFT s’adresse à toutes personnes de tous âges, enfants, adultes.

Des questions ?, n’hésitez pas à me les poser.

Me contacter

Demande de renseignements et prise de RDV

Les mardi et vendredi à Yverdon sur rdv

En cas d’urgence veuillez contacter votre centre de soin ou médecin le plus proche


– Accréditée ASCA –

079.895.87.97

Route d'Oppens 8, 1407 Bioley-Magnoux

Centre de Thérapie Naturelle, Rue des Remparts 13, Yverdon

contact@equilibrin.ch

Réflexologie plantaire

Thérapie EFT

Massage énergétique

Les soins prodigués par le cabinet ne se soumettes pas au traitement de votre médecin, il est important de continuer votre traitement/visite dans votre centre ou chez votre médecin agréé.
Le cabinet équilibr’in ne pourra être tenu responsable en cas de manquement ou bien d’abandon de de votre suivi en médecine conventionnel.